Presentation

From India Rose Wiki
Jump to: navigation, search

Contents

L'autisme, c'est quoi ?

L’autisme est un trouble du développement qui modifie l’organisation des neurones du cerveau. Ce trouble est caractérisé par de nombreux signes, dont des troubles du langage, l’hyperactivité ou hypoactivité, la violence contre les autres ou soi-même (automutilation), l’anxiété ou une frustration latente. Bien que 10 à 40% des cas autistiques sont dû à des conditions génétique, les causes sont encore inconnues pour une grande majorité des personnes atteintes. Pour de nombreux autistes, la communication est difficile et, dans certains cas, inexistante. On dit de ces personnes qu’elles ne verbalisent pas (ne communique pas en utilisant la voix).

Depuis plus d'une trentaine d'années aux États-Unis, une méthode nommée P.E.C.S (Picture Exchange Communication System) issue des méthodologies comportementales inventé pour lutter contre cette maladie a pour but d'enseigner à ces personnes à se servir d'un classeur d'images pour communiquer. Pour ce faire, les personnes assemblent différentes images afin de former une phrase et ainsi avoir un moyen de communication.

Les solutions d'aujourd'hui posent certains problèmes

Aujourd'hui ces personnes disposent d'un classeur composé d'images cartonnées pour créer des phrases. Mais celui-ci devient vite encombrant au fur et à mesure que la communication se développe et que l'on rajoute des images. De plus, cela nécessite de dupliquer le classeur pour avoir un exemplaire chez soi, un à l'école etc... Cette multiplicité d'exemplaire ajouté à la difficulté d'utilisation avec l'obligation de mise à jour de tous les classeurs pose un réel problème et doit pouvoir être simplifié.

La technologie tactile propose une nouvelle solution

L’avènement de la science informatique, en particulier la technologie à écran tactile, fournit de nouveaux moyens pour rendre la communication plus accessibles aux personnes atteintes d’autisme. Une solution intéressante de créer un classeur numérique. Avec ces nouvelles technologies, nous pourrions rendre l'utilisation de la méthode de communication par l'image beaucoup plus simple et accroître le service rendu en améliorant et en étendant l'expérience utilisateur.

Ainsi, par exemple, l'utilisation de la synthèse vocale pourrait (avec la lecture des mots) ajouterait un élément de formation au langage.

India Rose, la technologie au service de la communication

L’application India Rose sera séparée en deux parties. Une partie faite pour la communication et une autre destinée à l’administration.

La partie communication de l’application permet à l’aide d’Indiagram ( association d’une image avec un texte), de construire des phrases qui seront ensuite lues par un moteur de synthèse vocale. Pour construire les phrases l’utilisateur devra naviguer dans les catégories d’Indiagram. L’apprentissage étant un long travail, l’utilisateur à ces débuts ne construira pas une phrase syntaxiquement parfaite. C’est pour cela qu’un mode correction est inclu pour permettre à la personne aidante, de corriger la phrase et de lui montrer pour ainsi améliorer la construction de ses phrases.

La partie administration permet de personnaliser une grande partie de l’application afin de correspondre au mieux aux besoins de l’utilisateur. Il est par exemple possible de changer l’image associée à un Indiagram, ou le texte associé à celui-ci. Elle propose aussi d’ajouter ses propres Indiagrams, soit en prenant une photo soit à partir de la Galerie de l’appareil. Il est aussi proposé de pouvoir enregistrer ses propres sons, mais aussi de changer la couleur des textes, des fonds, la taille des images, etc…, et bien entendu de gérer la collection d’Indiagram de la même manière que dans un classeur classique. L’application est fournie avec une collection d’Indiagram par défaut, mais nous souhaitons à terme que s’ils le souhaitent, les utilisateurs remplacent l’Indiagram "Maman" par une photo de la véritable maman.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Navigation
Toolbox